Cadières de Brandis

PHOTOS  Cadières  Siréniens

C'est une arête dolomitique située près de Castellane.
On y accède vers le col des Lecques  1189m ( route de Digne N85).
Cet éperon rocheux dresse sa haute stature en amont des Gorges du Verdon tel un immense château féodal au pied duquel se trouve le pittoresque village de Chasteuil.

 

Accès par une piste forestière jusqu'au relais local radio télé, on prend un chemin au milieu des lavandes et de la sarriette d'où l'on peut contempler la haute stature des Cadières et la vallée du Verdon vers l'aval. on accède alors à un haut plateau où l'on peut voir des blocs de rochers de type ruiniforme.

 

 On peut alors monter vers les Cadières ( en provençal, les chaises, parce que ces énormes tours de dolomie ont une forme de siège.)

On peut contempler alors le travail d'érosion de la nature qui fait apparaître ces blocs monolithiques dans toute leur splendeur au milieu d'un chaos indescriptible de blocs effondrés et on a aussi un magnifique point de vue sur toutes les préalpes jusqu' au Mercantour et au mont Pelat ( 3051m ).

 

 On rebrousse chemin pour revenir (en passant par d'autres chaos effondrés dans un chemin en encorbellement qui nous permet de rejoindre notre point de départ) au col des Lecques.

Une balade sans trop de difficultés qui nous permet de contempler la nature dans toute sa beauté.

 

Si l'on  n'est pas trop fatigué par la marche précédente, ou dans le cadre d'une autre balade, on peut aller voir la vallée des siréniens fossiles de l'autre côté du col des Lecques par un sentier bien aménagé, au bout de 45 min de marche.
Là, on découvrira, protégée par un immense panneau de verre, tout un pan de montagne truffé d'os de siréniens fossilisés. ( Parallellement, on pourra visiter le musée des siréniens à Castellane )